Bilan livresque·Rendez-Vous Littéraires

Bilan #33 – Mars et Avril 2018

Bonjour, bonjour !

C’est un plaisir pour moi de vous retrouver pour ce nouveau bilan un peu particulier puisqu’il rassemble les deux mois qui viennent de s’écouler. J’ai passé quelques mois moralement compliqués et j’entrevois enfin le bout du tunnel, donc c’est le bon moment pour moi pour reprendre les activités sur le blog.

Côté perso

Commençons par le positif, j’ai enfin commencé mes séances de kiné pour le genou, ce qui fait que, malgré les douleurs (rien n’est jamais trop beau), je peux enfin marcher à peu près normalement. C’est déjà un très grand poids en moins sur le cœur. J’admets que mon problème au genou était vraiment une source d’auto-apitoiement. Même si, la douleur n’est pas un frein, j’admets que de ne pas pouvoir me mouvoir m’a vraiment entaché le moral. C’est aussi surement la raison pour laquelle je me suis complètement repliée sur moi-même ! Enfin…

C’est une des raisons pour laquelle je me lance dans une refonte du blog, comme je l’ai dit précédemment. Un nouvel état d’esprit nécessite un nouveau support pour m’exprimer ! Cela va de pair avec le nouvel aménagement de l’appartement qui se fera au cours de la semaine prochaine ! J’ai vraiment hâte que ça arrive.

Que dire d’autre… Si ! J’ai été acceptée pour une licence professionnelle métiers du livre : édition et commerce ! Je suis vraiment heureuse. Je partais avec un désavantage en n’ayant jamais eu d’expérience réelle dans le milieu, mais ils ont tout de même accepté de me prendre. Après mon échec de l’année dernière, le gros coup au moral, ça me fait beaucoup de bien de savoir que je referai quelque chose l’année prochaine. Il ne me reste plus qu’à trouver une maison d’édition qui veuille bien de moi maintenant ! Un autre challenge !

Côté lecture

Durant ces deux mois, j’ai lu trois romans et seize mangas et BDs.

Fais-moi taire si tu peux de Sophie Jomain

Une petite romance contemporaine vraiment agréable à lire. J’ai retrouvé la plume de l’auteure avec un grand plaisir, son humour, sa manière de nous torturer et de maltraiter les personnages. Bref, j’ai vraiment apprécié cette lecture !

Le prince des Ténèbres, tome 4 – Au Cœur des Flammes de Jeaniene Frost

J’ai mis un mois et demi à le lire. Oui, oui. Le dernier de la série, un personnage que j’aime d’amour et encore le mot est faible. Même si le tome laisse beaucoup de choses en suspens et d’ailleurs, j’admets que ça m’a dérangé, cette fin est parfaite. J’aurai adoré avoir encore quelques tomes avec Vlad, mais… les meilleures choses ont une fin. Malheureusement.

Anno Dracula, tome 1 de Kim Newman

Il n’y a jamais assez de Dracula dans ma vie. Jamais. Un roman particulier, une écriture spéciale qui nous plonge vraiment dans cet univers où l’on retrouve beaucoup des personnages de la pop culture, tirés du bestiaire victorien. Une très bonne uchronie, certaines longueurs, mais au final, on passe un très bon moment de lecture.

Les Démons d’Alexia, tome 1 et 2 de Benoît Ers et Vincent Dugomier

Une des rares BD que j’ai lues. Le dessin est vraiment agréable et le style assez intéressant. L’histoire se passe en France, au cœur d’un Institut ayant pour but de s’occuper des phénomènes paranormaux. Tout à fait mon genre de lectures

Black Butler, tome 25 de Yana Toboso

Voilà plus de six mois que j’attends la sortie de ce tome. L’arc narratif se poursuit et la fin est plutôt prenante, du coup, j’ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite.

L’atelier des Sorciers, tome 1 de Kamome Shirahama

J’ai acheté le manga le jour de sa sortie. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, personne n’en avait encore parlé. J’ai été déjà séduite par le dessin, cette ambiance si particulière et les personnages vraiment attachants. Cette découverte est un véritable coup de cœur.

Naruto, tome 1 à 10 de Masashi Kishimoto

Oui, je sais, j’avais dit que les séries de ce genre ce n’était pas mon truc, que je préférais quand il y avait moins de tomes, moins de hype… Je me suis fait avoir comme une bleue, et le pire dans tout ça, c’est que j’adore. Zut. J’ai laissé de côté mes mauvais souvenirs et j’ai laissé leur chance aux personnages et à l’univers… Pauvre de moi.

Les Mémoires de Vanitas, tome 1 et 2 de Jun Mochizuki

J’ai adoré ! Le dessin, le style, l’histoire. Oui bon, des vampires dans un Paris de la fin du XIXe, de base, ça avait vraiment tout pour me plaire. Mais ces dessins… Bref, encore un gros coup de cœur. Je l’ai pris sans vraiment y faire attention et je ne regrette vraiment pas mon choix !

Lecture en cours : 

harry-potter-tome-5-harry-potter-et-l-ordre-du-phenix-835224

Harry Potter et l’Ordre du Phénix de J.K. Rowling

On ne le présente plus. Depuis le temps que je me dis que je dois le finir, j’ai enfin pris mon courage à deux mains pour commencer ce merveilleux pavé de 975 pages !

 

 

 

 

Prochaine lecture :

shades-of-magic-tome-1-928721Shades of Magic, tome 1 de V.E. Schwab

Oui, je le confirme, j’aurais déjà dû le lire il y a deux mois, mais il en a été autrement. Donc, c’est pour ce mois-ci, si je ne mets pas un siècle à lire Harry Potter.

 

 

 

 

 

 

Côté écriture

Idem qu’avec la lecture, je n’avais pas trop la tête à ça, donc, j’ai assez peu écrit. J’ai beaucoup travaillé l’univers, réécris le prologue des Héritiers, que je voulais faire depuis un petit moment maintenant, j’ai écrit quelques chapitres, mais rien de bien folichon. J’ai toujours cette peur absurde de la réussite, mais je bosse dessus et petit à petit, je parviens à trouver le courage de continuer. J’ai bien prévu de finir ce tome rapidement. Voilà six ans que je suis sur ce projet, il est vraiment temps que le premier tome se termine.

Les autres projets sont donc en stand-by, mais je réfléchis toujours dessus et de temps à autre, me prend l’envie d’écrire la suite. Je griffonne mes idées, mais je reste sur les Héritiers, c’est vraiment ma priorité pour l’instant.

Côté films et séries, 

Pas de films, mais une bonne quantité de séries ! J’ai regardé six saisons de Supernatural… (oui oui, j’ai fait ça) Ca m’a aidé à retrouver l’inspiration pour les Héritiers et je me suis même rendu compte que l’on partageait de nombreuses idées, les frères Winchester et moi ! Deux fois les six saisons de Gossip Girl (oui, c’est possible aussi), j’ai aussi regardé une saison et demie de The 100 (c’est plutôt pas mal, même si j’admets que ça a tendance à m’agacer, j’ai trouvé une bonne alliée dans le personnage de Clarke, les réactions des autres m’insupportent !) et fini la saison 3 de Versailles (je suis d’ailleurs un peu déçu par la fin, je m’attendais à un final explosif, vu que c’est la dernière saison, mais entre les grosses erreurs historiques et le côté redondant, ça m’a vraiment laissé sur ma faim). J’ai aussi regardé une fois de plus les quatre saisons de Sherlock (un autre des amours de ma vie), en plus des épisodes hebdomadaires de Riverdale, Shadowhunters et Lucifer !

C’est tout pour aujourd’hui.
Et vous ? Qu’avez-vous fait et lu de beau ?
Je vous souhaite de faire de belles découvertes !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s